Comment faire un séjour linguistique en anglais ?

Apprendre et maitriser plusieurs langues de nos jours (surtout l’anglais) est un grand atout. Mieux, cet atout serait majoré, si l’apprentissage se faisait lors d’un séjour au pays de la langue désirée. Quoi de mieux alors, qu’un séjour linguistique ? En réalité, en plus d’un apprentissage actif de langue, le séjour linguistique emmène le voyageur à la découverte d’autres milieux. Cela rend aisé l’apprentissage et favorise un enrichissement de connaissances sur de nouvelles civilisations.

Alors, quel est l’intérêt d’apprendre la langue de Shakespeare et quels moyens faut-il mettre en œuvre pour réussir à faire son séjour linguistique en anglais ? Un apport d’éclaircissements sur ces interrogations sera la principale tâche de cet article.

Pourquoi apprendre l’anglais

L’anglais est la première langue universelle (véhiculaire) et la deuxième langue vivante la plus parlée au monde. Il rassemble un effectif d’environ 753 millions de locuteurs sur l’ensemble de tous les continents. De ce fait, apprendre l’anglais est primordial, tant sur le plan professionnel, que sur ceux social et économique. Plusieurs raisons pourraient justifier cette importance d’apprendre cette langue.

Trouver un bon travail

Le besoin d’avoir un travail digne et adéquat est la première raison qui justifie l’apprentissage de l’anglais. En réalité, savoir parler anglais est une qualité recherchée par tous les employeurs du monde professionnel. Cette qualité étant rare, les personnes qui en disposent augmentent leurs valeurs sur le marché de l’emploi. Ainsi, ils arrivent à se trouver un bon travail et une bonne rémunération. Par exemple, à compétence égale entre deux employés, le privilège est toujours accordé à celui qui sait parler l’anglais.

Ouverture d’échange facile lors des voyages

Étant donnée l’universalité de l’anglais, l’apprentissage de ce dernier faciliterait les échanges, au cours des voyages à l’étranger. Et, qu’ils soient professionnels ou de loisirs, les voyages nécessitent très souvent la compréhension de cette langue. En effet, plusieurs individus, par peur de ne pouvoir se faire comprendre chez leurs interlocuteurs, préfèrent éviter les voyages. S’appliquer alors à la compréhension de l’anglais, donnerait plus de sérénité dans les déplacements à l’étranger.

Facilité des recherches sur le Net

Il serait presque étonnant de ne pas le savoir, mais la majeure partie des contenus de sites internet sont en anglais. Afin de pouvoir rechercher, lire, comprendre et sélectionner les informations voulues, un bagage linguistique en anglais est important. Il va de soi, également pour la conservation des textes et autres contenus des sites, dans leurs originalités.

Suivre les films et séries, même sans sous-titres

Suivre un film ou une série et lire à la fois les sous-titres est inconfortable. Pourtant, les meilleurs films et séries du monde sont généralement dans cette langue. Et dès leurs sorties, tout le monde se l’arrache. Hélas, à ces moments, ils sont très souvent en anglais et sans sous-titrage. Pour bénéficier du privilège de faire partir des premiers à suivre ces films, vous devrez comprendre la langue de Shakespeare. En plus, cela vous assure une meilleure concentration sur les scènes.

Pour toutes ces raisons, il importe d’apprendre l’anglais pour son propre plaisir et pour garantir sa réussite professionnelle. Le moyen adéquat pour cet apprentissage est le séjour linguistique.

Le séjour linguistique pour apprendre l’anglais

sejour-linguistique-angleterreLe séjour linguistique est comme son nom l’indique, un séjour en pays étranger, pour apprendre la langue qui y est parlée. Ce séjour de courte ou longue durée, permets à toute personne désireuse d’apprendre une langue étrangère, de le faire activement. Il en est de même, pour toute personne ayant déjà des acquis et désirant se perfectionner dans la langue. Généralement, l’organisation d’un séjour linguistique en anglais requiert une prise de décision basée sur plusieurs critères.

Définir clairement l’objectif du séjour linguistique en anglais

Connaitre ce pour quoi l’on part pour un séjour linguistique est important. Cela permettra à l’individu de mieux orienter son voyage et toutes les décisions qui en dépendent. Pour preuve, un étudiant n’aura certainement pas le même objectif qu’un homme d’affaires ou un particulier.

Choix de la destination du séjour linguistique

Souvent, l’expression séjour linguistique implique le choix d’un lieu en fonction du désir et des attentes de chaque individu. Pour l’apprentissage de l’anglais, les pays tels que : les États-Unis, la Grande-Bretagne, le Canada, l’Australie sont les plus connus. Ceci étant, choisir un lieu parmi ces divers pays serait plus conséquent pour l’apprentissage de l’anglais. Ainsi, cet apprentissage se verrait plus renforcer. Cela permettra aussi de s’éloigner considérablement de sa langue d’origine, pour mieux s’insérer dans la nouvelle.

Autres critères d’organisation du séjour linguistique

Afin de faire de son séjour linguistique un succès, il urge de pensée à d’autres critères importants. Ainsi, faire un séjour linguistique, c’est se trouver un logement (famille d’accueil, logement pour étudiant, etc.). S’ensuivent les critères de la durée du séjour linguistique, le budget du séjour, les préparations, les documents administratifs légaux, etc.

De tous ces critères, il serait bien d’estimer celui du logement comme déterminant pour un séjour linguistique réussi.

L’immersion en famille d’accueil

L’immersion en famille d’accueil lors d’un séjour linguistique en anglais est sans nul doute l’étape la plus importante. Pour tout individu voulant parvenir à un résultat d’apprentissage rapide, l’immersion en famille d’accueil est le moyen adéquat. Il assure d’abord un logement convenable et représente ensuite une perspective efficace pour un entrainement quotidien de l’étranger en famille.

L’entourage en maison d’accueil permet une familiarisation rapide avec la civilisation du milieu. L’atmosphère est cordiale et les chances de devenir bilingues, sont beaucoup plus élevées. Cette approche représente le cœur même de l’apprentissage de l’anglais.

Mesurer votre niveau d’anglais

La mesure du niveau est une condition sine qua non en apprentissage de l’anglais. En effet, la réussite même de l’apprentissage implique aussi une évaluation du niveau de compréhension. Pour ce faire, Cambridge University développa la célèbre formule d’échelle de référence plus tard appeler CECRL. Cette échelle est composée de six niveaux.

A1 : Ce niveau est caractérisé par une compréhension des expressions familières et élémentaires. Il est caractérisé par une communication très lente avec des expressions distinctes. Ce niveau n’est pas requis pour les voyages professionnels.

A2 : Un individu à ce niveau est capable de comprendre des phrases isolées. La communication est légèrement plus facile qu’au niveau précédent. À ce stade, les voyages professionnels sont possibles, mais difficiles.

B1 : À ce niveau, il est déjà possible de parler correctement l’anglais et se sentir bien dans les conversations. L’individu est donc capable de se débrouiller dans les situations de voyage, les récits d’évènements et les discours cohérents.

B2 : Un individu disposant de ce niveau est apte à comprendre les sujets de texte et de discussions techniques. Également, il peut réagir en anglais avec une certaine spontanéité et s’exprimer de façon claire et précise. En plus du voyage, il est possible à ce niveau de surfer sur la toile.

C1 : Le voyage à l’étranger est possible en toute sérénité pour ce niveau et l’option d’expatriation est envisageable. L’individu opine sur des sujets complexes, comprend les longs textes et s’exprime spontanément. Son langage est plus souple et fin.

C2 : Avec cette étape, l’individu dispose déjà de toutes les capacités pour exceller en anglais. Il lui est donc possible d’aspirer à tous les métiers nécessitant des compétences en anglais. Plus le niveau de compréhension de l’anglais est élevé, plus la valeur de l’apprenant sur le marché de l’emploi le sera aussi.

Conclusion

En résumé, il importe de retenir qu’apprendre l’anglais est une chose primordiale pour la vie professionnelle. Et pour l’apprentissage, le meilleur moyen s’avère être le séjour linguistique. En réalité, cela rend l’apprenant plus actif et plus dynamique. Aussi, il faut recourir à une immersion en famille d’accueil pour dynamiser son suivi. Fixer son niveau de progression dans l’apprentissage est également important. Pour finir, le séjour linguistique en anglais est avant tout, une occasion de se faire plaisir en apprenant.

Retour en haut